Une différence essentielle entre le héros et le champion se voit dans la relation de chacun d’entre eux avec leurs démons.
Les démons sont des entités qui essayent de bloquer votre voyage ils vont jusqu’à menacer votre existence et celle de vos proches.
Un défi majeur dans le voyage du héros est de savoir comment affronter « l’altérité négative », tant en vous qu’autour de vous.
Le champion tend à dominer et à détruire tout ce qui est différent de son idéal égotiste.
Le héros, lui, opère à niveau plus élevé : il est appelé non seulement à se transformer lui-même mais aussi à transformer les démons et la sphère relationnelle dans laquelle il vit.
Il s’agit là d’un changement à un niveau plus profond et qui requiert une autre sorte de conscience.
Campbell montre que si le démon est d’abord perçu comme étant à l’extérieur de vous et contre vous, le voyage du héros vous amène à reconnaître que le problème n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de vous. Et que le démon n’est finalement qu’une énergie qui n’est ni bonne ni mauvaise.
Il est juste une énergie, un phénomène.
Ce qui transforme quelque chose ou quelqu’un en démon, c’est la façon dont je lui réponds : colère, frustration, chagrin, culpabilité, honte…
C’est ce qui fait que le problème semble si difficile.
Le démon nous tend un miroir.
Il révèle notre obscurité intérieure.
Finalement, La question que nous posons est celle-ci : qu’est-ce qui fait qu’une chose devient démon dans votre relation avec elle ?
Le Voyage du Héros Stephen Gilligan/Robert Dilts
Comments