Les méthodes de développement personnel reposent toutes sur l’analyse de vous-même, de vos émotions, de vos actes.
Est-ce si efficace ?
Si tout ce qui est quantifiable et mesurable peut s’analyser, ce n’est pas le cas de l’esprit humain.
Les hommes ne sont pas des machines qu’il faudrait régler sur la bonne position pour avancer.
Leur identité et leur épanouissement sont des notions complexes qui ne se déterminent pas en usant d’outils ou de modes d’emploi.
Pour Bergson, le “moi” se compose de deux parties : 1. Le moi superficiel, qui se manifeste en société ; 2. Le moi profond, authentique et indépendant de la société.
Aussi, Bergson compare le “moi” à une plante aquatique : 1. Le moi superficiel est la feuille qui flotte à la surface, mêlée avec celles des autres plantes ; 2. Le moi profond est la racine, indépendante des autres.
Alors que les feuilles bougent au gré du vent, conjointement avec leurs voisines, la racine est parcourue d’un flot de sève unique et continu.
Comme cette tige, l’esprit humain est animé d’une succession d’états psychologiques multiples qu’il est impossible de distinguer les uns des autres.
Aussi, il est réducteur de considérer qu’un état n’est jamais que la conséquence du précédent.
Par conséquent, toute tentative d’analyse de votre état est vaine, d’autant que cela reviendrait à le dépasser et à vous détacher de vous.
Pourtant, le moi superficiel tente d’isoler et de recomposer cette fusion d’états et de perceptions multiples.
En effet, la vie quotidienne vous oblige à analyser, catégoriser et aborder le monde autour par le biais de l’intelligence plutôt que de l’intuition.
Or, l’intuition vous aide à saisir l’essence des choses sans les mesurer ni les analyser.
C’est l’émotion qui vous vient et qui vous submerge, sans réfléchir.
Par conséquent, être pleinement vous-même consisterait à laisser les états d’âme fluctuer en vous sans chercher à les analyser.
En résumé, il est vain de vouloir analyser ses émotions et sa personne. Cela revient à fragmenter des états qui sont en réalité indissociables et à se détacher de soi.
Comments