Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’usage de la métaphore est un fabuleux outil pour le coach souhaitant aider son client à élargir la vision de sa situation.
Souvent utilisée en PNL ou dans des thérapies brèves, la métaphore est employée par le coach pour comparer et apporter un autre point de vue.
Quitter le réel pour l’imaginaire
En proposant une métaphore, le coach propose une mise à distance du client avec sa propre situation.
Par le biais d’une image, il espère provoquer une prise de conscience et déclencher des actions concrètes pour que son client puisse atteindre les objectifs qu’il s’était fixés.
La métaphore est idéale pour quitter le monde cartésien et rationnel.
Elle nous guide vers des univers imaginaires et se fondent sur les émotions et l’inconscient du patient.
Le coach réalise des analogies entre la situation de son client et la métaphore choisie. Il l’invite ainsi à comprendre différemment les étapes qu’il aura à franchir ou les blocages qu’il induit par ses propres actions. A travers des images qui sont loin de la réalité, le client peut comprendre certains freins ou certaines décisions qu’il a à prendre.
Un changement de point de vue bénéfique
Pris dans notre fonctionnement, nous avons tendance à placer des œillères sur notre regard. Les événements sont vécus différemment par chaque individu qui les fait passer par ses propres filtres.
Parfois distordues, la vision d’une situation peut nous paraître compliquée ou inextricable alors qu’il existe des solutions qu’on ne peut pas voir. L’intervention d’un coach à l’aide de métaphore propose des situations à imiter ou non mais aussi permettant de se placer à un autre point de vue.
En décentrant le client de ses problèmes, le coach l’invite également à entrevoir des solutions ou des palliatifs qu’il est incapable de voir seul. Tel un miroir révélant, la métaphore se fonde sur la spontanéité de l’échange. Le coach rebondit sur ce que lui dit son patient. Il sélectionne des images qui pourront lui parler simplement. Les animaux et événements sportifs sont particulièrement appréciés pour créer des métaphores.
Changer d’hémisphère
Nous avons tendance à analyser et rationnaliser les informations et les situations de vie. Ce travail se réalise dans l’hémisphère gauche de notre cerveau.
Cartésien et rationnel, il ne prône pas la créativité et reste des faits concrets.
En utilisant la métaphore, on déplace l’action du cerveau sur l’hémisphère droit. Il est le siège de la créativité, des émotions et de l’inconscient.
L’histoire racontée ou l’image proposée incite le client à sortir de son raisonnement et à imaginer d’autres solutions ou positions.
Il cesse d’être au centre du problème et peut faire des comparaisons avec la métaphore en prenant du recul. De plus, les images proposées par le coach sont choisies pour leur facilité à être enregistrées et mémorisées.
Le client se souviendra durant des années de cette métaphore qui lui a permis de mieux appréhender les blocages de sa situation. Il aura même tendance à faire partager cette métaphore à son entourage !
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