De nombreux professeurs de méditation se concentrent actuellement à faire de cette discipline une cure contre le stress.
Cela ne fait que générer de la culpabilité.
Vous devez, au contraire, voir cette pratique comme un exercice qui n’a d’autre fin que lui-même pour réussir à questionner les causes de votre mal-être.
Quelle est la méthode à suivre ?
Le stress est aujourd’hui vu comme un déficit de votre propre performance.
Tout est alors fait pour vous faire culpabiliser.
Aussi, si vous êtes responsable de votre stress et si vous en souffrez, vous n’avez qu’à méditer : tel est le discours de certains méditants.
En réalité: vous êtes victime de votre stress et en aucun cas coupable de celui-ci. Ainsi, vous forcer à méditer pour gérer vos émotions est une forme de barbarie moderne qui ne sert qu’à vous rendre malade.
En effet, en agissant de la sorte : * vous culpabilisez ; * vous instaurez une distance entre vous et votre réalité ; * vous vous coupez du monde ; * vous développez une illusion de contrôle alors que vous devriez être dans le lâcher-prise et l’acceptation.
Par exemple, si vous vous donnez comme objectif de vous endormir, vous n’y arriverez pas, car la volonté dont vous allez faire preuve vous tiendra éveillé. Vous devez donc lâcher prise et non chercher à contrôler l’endormissement.
De même, vous ne pouvez pas décider d’arrêter d’être stressé.
En voyant que vous n’y arrivez pas, vous ne le serez que davantage.
Apprenez donc à accepter votre stress et à le questionner.
Par exemple, si vous êtes anxieux parce que vous avez le sentiment de toujours devoir courir d’un rendez-vous à l’autre, demandez-vous pourquoi vous le faites.
Ce “pourquoi” est au cœur de la pratique méditative.
Par ailleurs, la méditation peut vous aider à trouver les causes de votre stress.
Pour la plupart des individus, elles résident dans : * la violence sociale ; * la coupure avec votre propre existence ; * la complexité de votre propre vie.
Pour conclure: la méditation n’est pas un outil de gestion du stress, mais une manière de questionner votre vie et l’époque dans laquelle vous vivez.
Elle vous aide à entrer en vous-même pour trouver les causes et les réponses à vos problèmes.
Comments