Se libérer des chaînes!
- vincentschollhamme
- 16 mars 2021
- 2 min de lecture
Dans tout groupe social, le respect de certaines règles est nécessaire pour permettre la vie en communauté.
Toutes ces règles ne sont pas obligatoires, certaines sont plus des habitudes, des manières de faire non réfléchies, mais la plupart des Hommes les suivent tout de même, par servitude volontaire.
Pourquoi un tel comportement ?
Cette obéissance quasi aveugle à des règles non écrites ?
Obéir entretient un sentiment de sécurité, la certitude de bien faire et de ne pas se tromper.
Être transparent, ne pas faire de vague permet au système de fonctionner sans être gêné par le grain de sable réfractaire.
Depuis l’enfance, on n’apprend pas aux individus à être libres, mais à être formatés, à obéir et à être efficaces.
Bien plus précieuse serait la transmission de connaissances susceptibles d’apprendre à s’adapter, à penser et à être épanoui dans un monde changeant.
Mais l’épanouissement personnel est un facteur secondaire face à l’impératif d’urgence et de productivité : il appartient à la sphère privée de l’individu et n’intéresse pas la société.
Pourtant, quoi de plus nécessaire à l’individu et à la société que la liberté et la connaissance de soi ?
Einstein et Newton ont bouleversé les règles de leur époque pour se focaliser sur ce qui est. C’est leur adaptation à la réalité de la vie et non leur acceptation de l’acquis qui a fait avancer la science.
Remettre en cause l’automatisation permet à un phénomène de se produire — l’inspiration naît — celui qui ne suit pas scrupuleusement une recette de cuisine peut se tromper, mais peut aussi inventer un plat plus savoureux.
Remettre toujours en question les règles auxquelles on obéit doit devenir un réflexe, pas un réflexe anarchiste, mais un réflexe de liberté : n’accepter que les règles essentielles et celles choisies consciemment, arrêter de s’imposer des actes non désirés, non utiles ou artificiels.
Il est impossible d’apprendre quelque chose d’essentiel en suivant sans réfléchir des règles édictées par d’autres : il faut créer ses propres lignes directrices.

Pour cela, il suffit d’être présent pour soi-même, de s’écouter, de découvrir de quoi on a réellement envie, ce qu’on veut vraiment faire, de se confronter aux obligations du quotidien pour être libre de dire non, et avancer dans la direction choisie, car la difficulté réside dans la simplicité.
Comments