top of page

Un manque de confiance en vous peut affecter tous les domaines de votre vie!

Photo du rédacteur: vincentschollhammevincentschollhamme

Les mécanismes de la confiance en soi s’opèrent à différents niveaux, qu’il s’agisse de votre rapport à vous-même, à vos actes ou aux autres.


Comment la confiance en soi se définit-elle ?

Avoir confiance en soi est un processus qui se divise en trois phases :

  1. L’estime de soi, qui se caractérise par la valeur que vous attribuez à vous-même. Plus votre estime de vous est basse, plus vous vous dévalorisez et moins vous avez confiance en vous ;

  2. La confiance en soi, c’est-à-dire le fait d’être serein et confiant quant à vos compétences personnelles. Vous vous sentez capable de réaliser vos projets et de prendre des initiatives ;

  3. L’affirmation de soi, qui représente l’étape au cours de laquelle vous entretenez des relations saines avec les autres. Le manque d’affirmation de soi peut se traduire par un besoin d’être aimé par les autres, au détriment de votre bien-être personnel.


Ces trois dimensions sont complémentaires.


En effet, même si vous avez de l’estime pour vous-même, vous pouvez malgré tout ne pas avoir confiance en vous et dans vos actes.

Dans votre vie personnelle, un déficit d’estime, de confiance ou d’affirmation de soi se traduit par des blocages. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences dans tous les domaines de votre vie, par exemple :

  • dans votre travail. Un manque de confiance en soi peut se traduire par un mécanisme systématique de fuite ou d’échec. Par exemple, vous n’osez pas vous affirmer par peur de froisser vos collègues, ou encore vos projets traînent car vous ne croyez pas en vos compétences professionnelles ;

  • dans votre vie de couple. Cela peut se traduire par des relations peu saines, dans lesquelles vous faites passer le bien-être de votre partenaire avant le vôtre. Et ce par peur de vous retrouver seul ou de ne pas être aimé ;

  • dans vos relations amicales. Un manque de confiance en vous se traduit par un besoin incessant de vous comparer à vos amis. Si vous manquez d’estime de vous-même, vous risquez de vous dévaloriser et donc de ressentir de la jalousie ou de l’exclusion.



En bref, avoir confiance en soi impose d’avoir de l’estime pour soi, d’avoir confiance en ses capacités et de s’affirmer face aux autres. Un manque de l’une de ces dimensions peut affecter des domaines très variés de votre vie !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page